colloque

Camille Saint-Saëns à pleine voix

Dates
12 juin 2017 – 14h
Opéra Comique, Salle Bizet
13 juin 2017 – 10h
Opéra Comique, Salle Bizet
14 juin 2017 – 10h
Opéra Comique, Salle Bizet

Accès libre sur inscription directement sur
opera-comique.com
ou en écrivant à billetterie@opera-comique.com

Un partenariat Opéra Comique / Palazzetto Bru Zane

On a longtemps insisté sur le fait que la France n’offrait, au XIXe siècle, sa reconnaissance académique et publique qu’aux compositeurs lyriques. Est-ce pour autant par opportunisme que le pianiste et symphoniste Saint-Saëns se tourna vers l’art vocal ? Depuis ses cantates composées pour le prix de Rome jusqu’au dernier de ses treize opéras, en passant par ses très nombreuses mélodies, quel fut le rapport du compositeur au chant ? Quels étaient sa conception de la scène, son rapport aux genres lyriques et – plus généralement – à la mise en musique de la langue française ?

PROGRAMME DES JOURNÉES DE COLLOQUE

Lundi 12 juin, 14h-17h : SAINT-SAËNS ET LA VIE LYRIQUE
Yves GÉRARD – Introduction : Saint-Saëns le passeur
Marie-Gabrielle SORET – Saint-Saëns, « La voix est le plus beau des instruments »
Bruno SEBALD – Saint-Saëns, ses interprètes et l’enregistrement

Mardi 13 juin, 10h-12h30 : LE CHANT SANS LE THÉÂTRE
Michael STEGEMANN – À l’ombre de la scène : Camille Saint-Saëns et la Cantate
Sébastien TROESTER – Camille Saint-Saëns : « Le lied avec orchestre est une nécessité sociale »
Lesley WRIGHT – Les oratorios de Saint-Saëns : grâce, grandeur et tradition
13h-14h30 : déjeuner
14h-17h30 : SAINT-SAËNS EN SCÈNE, DU TEXTE AU THÉÂTRE
Stéphane LELIÈVRE – Palimpsestes littéraires et musicaux du Timbre d’argent
Stéphane LETEURÉ – Entendre et voir l’histoire : Henry VIII de Camille Saint-Saëns
Michela NICCOLAI – La mise en scène « biblique » dans le grand opéra : l’exemple de Samson et Dalila
Sabine TEULON LARDIC – À pleine voix et en plein air (Orange, Nîmes, Béziers) : créations et reprises de Saint-Saëns (1894-1937)

Mercredi 14 juin, 10h-13h : SAINT-SAËNS ET SES PAIRS
Hugh MACDONALD – La Princesse jaune et Phryné : l’opéra-comique chez Saint-Saëns
Nicolas DUFETEL – The Promised Land, ou Saint-Saëns contre la Zukunftsmusik
Philippe BLAY – « Faire comme Saint-Saëns du vide splendide ! » : Reynaldo Hahn
13h-15h : déjeuner de clôture