concert

Chausson / Fauré / Gouvy…

À l’occasion des 50 ans de l’Académie Ravel (1967-2017)

Date
15 juin 2017 – 20h30
Théâtre des Bouffes du Nord
Tarifs de 10 à 25 € Réserver

Production Palazzetto Bru Zane
En coréalisation avec le C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord

Concert enregistré par France Musique

À l’occasion des 50 ans de l’Académie Ravel (1967-2017)
Une promenade dans les salons musicaux français du XIXe siècle : tel est l’objet de ce programme. Libres rêveries, les préludes de Fauré voient le jour dans une France où les facteurs de piano rivalisent d ’imagination pour concevoir des instruments de plus en plus perfectionnés. Autour de ce clavier gravitent les instruments de l’orchestre, rassemblés en formations de chambre aux effectifs parfois très originaux. La défaite de 1870 engage la nouvelle génération de compositeurs français à promouvoir un réper- toire national dont la devise sera Ars Gallica.

Gabriel FAURÉ
Prélude n° 4 en fa majeur
Prélude n° 7 en la majeur
Camille CHEVILLARD
Sonate pour violon
Théodore GOUVY
Trio pour violon, violoncelle et piano n° 3
Guillaume LEKEU
Nocturne
Ernest CHAUSSON
Chanson perpétuelle
Concert
(extrait)

Stéphanie-Marie Degand violon
Jean-Claude Pennetier piano

Shuichi Okada* violon
Anne-Sophie Vincent* soprano
Violaine Despeyroux* alto

TRIO SORA*
Magdalena Geka violon
Angèle Legasa violoncelle
Pauline Chenais piano

*Lauréats de l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel 2016

Le Palazzetto Bru Zane et l’Académie internationale de musique Maurice Ravel ont poursuivi pour la deuxième saison leur partenariat portant sur l’enseignement du répertoire romantique français. Prononciation et sens du théâtre « à la française » pour les chanteurs, notion d’« école stylistique » pour les instrumentistes ont été au programme des cours, master class et conférences proposés en public aux jeunes musiciens participant à l’édition 2016. Des lauréats de la session de septembre ont ainsi l’occasion de présenter le fruit de leur travail au Théâtre des Bouffes du Nord dans le cadre du Festival Palazzetto Bru Zane à Paris, mais également à Venise à l’occasion d’Art Night le 17 juin.

L’Académie internationale de musique Maurice Ravel, association reconnue d’utilité publique basée à Saint-Jean-de-Luz, contribue depuis 50 ans à la vie artistique et culturelle du pays basque. Dans le souvenir de Maurice Ravel, elle participe à la formation de jeunes virtuoses français et internationaux, en organisant des master classes publiques et deux séries de concerts mettant le répertoire français à l’honneur.