concert

Sacré & Profane

Date
16 juin 2019 – 17h
Théâtre des Bouffes du Nord
Réserver

Coproduction Opéra de Rouen Normandie / accentus
En coréalisation avec le C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord

Camille SAINT-SAËNS
Calme des nuits
Des fleurs et des arbres
Romance du soir
Saltarelle

Reynaldo HAHN
Trois Chansons anciennes
Aubade athénienne
L’Obscurité
À la lumière

Clémence de GRANDVAL
Messe

ACCENTUS
Christophe Grapperon, direction

Hélène Carpentier, soprano
Éléonore Pancrazi, mezzo-soprano
Artavazd Sargsyan, ténor
Eloïse Bella Kohn, piano
Olivier Houette, orgue

Les réformateurs de la musique d’église, au tournant du XXe siècle, jetèrent l’anathème sur les productions romantiques sacrées : les messes solennelles de Rossini ou Beethoven comme les Messe de Sainte-Cécile de Charles Gounod ou d’Ambroise Thomas furent condamnées pour avoir approché de bien trop près la musique de concert, sa sensualité et ses virtuosités. La Messe de Clémence de Grandval s’inscrit dans cette lignée : créée en février 1867 à l’église Saint-Eustache, elle fût par la suite rejouée dans les salons de la compositrice puis donnée à plusieurs reprises au théâtre de l’Athénée. Mis en regard de cette partition de musique sacrée côtoyant le profane, les chœurs de Camille Saint-Saëns et de Reynaldo Hahn témoignent d’un mouvement inverse : la recherche du sublime loin des églises, auprès de la nature, entre lumière et obscurité.

Restitution de la Masterclasse

Restitution de la Masterclasse
Avant le concert, de 15h30 à 16h15
Entrée gratuite sur réservation via le site du Théâtre des Bouffes du Nord, sur la page consacrée au concert d’accentus.

En amont du concert, accentus et son chef associé Christophe Grapperon ont invité des amateurs confirmés à une Masterclasse de direction. Ils ont travaillé avec le chœur de Largentière (direction Anne-Sophie Pernet) un répertoire d’œuvre rares françaises du XIXe siècle. La restitution publique de ce travail sera proposée dimanche 16 juin au Théâtre des Bouffes du Nord, avant le concert d’accentus.