semi-staged concert

Vote for me!

La Clique des Lunaisiens

Operetta arias and political chansons on the theme of elections and the art of government

Date
13 June 2017 – 8:30 p.m.
Théâtre des Bouffes du Nord
Tickets 10 to 25 € Book

First performed on 23 February 2017 in Venice (Scuola Grande San Giovanni Evangelista)
Tour: Arsenal de Metz (25 March), MC2: Grenoble (12 and 13 April),
Théâtre du Château d’Eu (5 May), Cité de la Voix – Vézelay (6 May)
Production Palazzetto Bru Zane
In collaboration with C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord

The concert will be recorded by France Musique

Louis XIV and Napoleon understood very well just how effective music – and especially the popular genres of chanson, opéra-comique and operetta – could be as weapons of political propaganda. It comes as no surprise that the nineteenth century, which saw so many conflicting regimes succeeding each other, should offer an almost infinite repertory of satirical or demagogic pieces on the theme of elections and sovereignty. This recital, Vote for me!, alternating between famous composers and now-unknown chansonniers, invites the listener to witness the exercise of rhetoric, popular complaint and deceitful manipulation. Any resemblance to persons living or dead will, of course, be purely coincidental.

LA CLIQUE DES LUNAISIENS
Lara Neumann soprano: France
Ingrid Perruche soprano: The feminist Candidate
Arnaud Marzorati artistic director, baritone and ‘siffleur’: The Politician prestidigitator
Mélanie Flahaut flute, flageolet and bassoon
Pierre Cussac accordion
Daniel Isoir piano
Flannan Obé artistic collaboration and stage reading

The political song in the nineteenth century

by Alexandre Dratwicki

The origins of the political song are closely intertwined with those of politics themselves. Its expansion in the nineteenth century was made possible by the diffusion of inexpensive editions and arrangements of all sorts. The multiplication of venues for concerts – or rather for popular oratory (notably the caf ’conc’ of Montmartre) – facilitated the development of a genre with two faces: the political chanson oscillated between propaganda (Boissière: Un Vrai Républicain [A true Republican]; Bruant: Plus d’patrons [No more bosses]) and protest (Hyspa: Les Complots [The conspiracies]; Pourny: L’Impôt sur les célibataires [The tax on bachelors]), devotion (Vignix: La Prière de Jeanne d’Arc [Joan of Arc’s prayer]) and calumny (Xanrof: La Chambre et le Sénat [The Chamber of Deputies and the Senate]; Jouy: Un Bal chez le Ministre [A ball at the minister’s residence]). Accompanied on the piano or by larger instrumental forces (often improvised, and sometimes very original), the chansonnier expounded on topics drawn from current events in easily memorised melodies and irresistibly catchy refrains. The structure of the chanson was governed by strophic form: the text, sometimes extremely long, was divided into three, four, even as many as ten verses (couplets), very often with a punch-line that systematically brought the listener back to the song’s main topic. Of course, bawdy double entendres were much in favour with the lyric writers, and some serious or tender songs in fact incorporate an elaborate second degree of meaning (Nadaud: Droite, gauche, centre [Right, left and centre]; Hyspa: Le Toast du Président [The President’s toast]). Indeed, the virtuosity of this repertory lies in its literary component rather than in the uncomplicated melodic line and accompaniment (Xanrof: Le Métingue des femmes [The women’s meeting]). Nevertheless, composers of ‘art song’ did not hesitate to set texts by Béranger, for example, as witness Lalo’s Le Vieux Vagabond (The old tramp) with its strikingly socialistic sentiments.

The success of the political chanson soon outgrew the intimate surroundings of meetings in cafes. Composers began to introduce it into large-scale works: whereas the traditional opéra-comique preferred the innocuous salon romance (‘Connais-tu le pays’ from Ambroise Thomas’s Mignon or the ‘Berceuse’ from Godard’s Jocelyn), the operetta and the opéra-bouffe chose the chanson, as with Clairette’s number in Lecocq’s La Fille de Madame Angot (specifically entitled ‘Chanson politique’) or the ‘Couplets du diplomate’ in Offenbach’s Le Roi Carotte. This type of piece, initially applauded on the stage, swiftly entered the café-concert repertory in suitably adapted versions and was heard in instrumental arrangements both in the bandstands of public parks and on the barrel organ in the middle of the boulevard.

We tend to think more readily of the caustic and campaigning side of the political chanson, but it would be wrong to overlook the sentimentalising repertory dealing with the themes of poverty, abandonment and solitude. Society’s rejects could recognise their plight in sometimes tear-jerking romances like Boileau’s Quand on n’a pas le sou (When you haven’t a penny). Such unfortunates found consolation in the strains of edifying chansons with strong religious connotations or in those featuring courageous and resolute national figures. Joan of Arc was the most celebrated of these, and became a particular inspiration after France’s defeat in the war of 1870. Her origins in eastern France then came to resonate with the loss of Alsace-Lorraine and the redrawing of the frontier with the Prussian Empire. Joan even became the subject of the cantata for the prix de Rome competition of 1871, which was won by Serpette, a future master of operetta…

Read more... Read less

spectacle lyrique

Votez pour moi !

La Clique des Lunaisiens

Airs d’opérettes et chansons politiques sur les élections et l’art de gouverner

Date
13 juin 2017 – 20h30
Théâtre des Bouffes du Nord
Tarifs de 10 à 25 € Réserver

Création le 23 février 2017 à Venise
Tournée : Arsenal de Metz (25 mars), MC2: Grenoble (12 et 13 avril), Théâtre du Château d’Eu (5 mai), Cité de la Voix - Vézelay (6 mai)
Production Palazzetto Bru Zane
En coréalisation avec le C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord

Concert enregistré par France Musique

Louis XIV et Napoléon avaient bien compris à quel point la musique était une arme politique extrêmement efficace. Il n’est pas étonnant que le XIXe siècle, qui vit se succéder tant de régimes opposés, offre un répertoire presque infini de pièces satiriques ou propagandistes sur le thème des élections et de la souveraineté. Cet amusant programme présentera la France en personne tiraillée entre deux candidats aux élections, l’un plus charlatan qu’énarque, et l’autre – parité oblige – plus séductrice qu’économiste. Toute ressemblance avec… sera purement fortuite.

LA CLIQUE DES LUNAISIENS
Lara Neumann soprano : La France
Ingrid Perruche soprano : La Candidate féministe
Arnaud Marzorati directeur artistique, baryton et siffleur : Le Politicien prestidigitateur
Mélanie Flahaut flûte, basson et flageolet
Pierre Cussac accordéon
Antoine Bitran orgue de barbarie, arrangements et perce des cartons
Daniel Isoir piano
Flannan Obé collaboration artistique et mise en espace

« L’interprétation est au-delà de tout éloge. »
« Arnaud Marzorati est aussi fin diseur que chanteur plein d’aisance. »

Richard Martet , Opéra Magazine

« Rassemblée dans un enregistrement réjouissant, une petite vingtaine de titres dessine d’un trait vigoureux une époque qui pourrait être la nôtre. »

Emmanuelle Giuliani , La Croix

La chansons politique au XIXe siècle

par Alexandre Dratwicki

L’origine de la chanson politique se confond avec celle de la politique elle-même. Son expansion au XIXe siècle est permise par la diffusion à prix bon marché d’éditions et d’arrangements de toutes sortes. La démultiplication des lieux de concerts populaires (et notamment le caf ’conc’ montmartrois) permet le développement d’un genre à deux visages : la chanson politique oscille entre propagande (Boissière : Un Vrai Républicain ; Bruant : Plus d’patrons) et protestation (Hyspa : Les Complots ; Pourny : L’Impôt sur les célibataires), entre dévotion (Vignix : La Prière de Jeanne d’Arc) et calomnie (Xanrof : La Chambre et le Sénat ; Jouy : Un Bal chez le Ministre). Accompagné du piano ou d’un instrumentarium plus étoffé (souvent improvisé, et parfois très original), le chansonnier développe des thèmes d’actualités au fil de mélodies faciles à mémoriser et de refrains irrésistiblement entraînants. La structure de la chanson s’articule selon la forme strophique : parfois très long, le texte se découpe en trois, quatre… et jusqu’à dix couplets dont la chute ramène systématiquement l’auditeur au thème principal développé. Bien entendu, les doubles sens grivois ont toutes les faveurs du parolier et certaines chansons sérieuses ou attendries sont en fait élaborées avec second niveau de lecture très poussé (Nadaud : Droite, gauche, centre ; Hyspa : Le Toast du Président). La virtuosité de ce répertoire réside d’ailleurs dans sa partie littéraire plutôt que dans une ligne de chant et un accompagnement peu compliqués (Xanrof : Le Métingue des femmes). Des compositeurs « savants » n’ont toutefois pas hésité à mettre en musique les textes de Béranger par exemple, comme Lalo et son Vieux Vagabond d’un socialisme saisissant.

Le succès de la chanson politique dépasse bientôt le cadre intime des réunions de café. On en introduit volontiers dans des œuvres de grande envergure : là où l’opéra-comique traditionnel préfère la sage romance de salon (« Connais-tu le pays » de Mignon d’Ambroise Thomas ou la « Berceuse » de Jocelyn de Godard), l’opérette et l’opéra-bouffe choisissent la chanson, à l’image de celle de Clairette dans La Fille de Madame Angot de Lecocq (intitulée précisément « Chanson politique »), ou des « couplets du diplomate » dans Le Roi Carotte d’Offenbach. Applaudi d’abord sur scène, ce type de morceau a tôt fait de rejoindre le répertoire de café-concert dans des versions réaménagées, et de résonner dans des arrangements instrumentaux aussi bien sous les kiosques des parcs publics, qu’au son de l’orgue de barbarie, en plein boulevard. Les « Couplets de la politique » tirés de Shakspeare de Serpette sont de ceux-là.

On retient plus volontiers le pendant caustique et revendicateur de la chanson politique, mais il ne faudrait pas oublier le répertoire sentimentaliste développant les thèmes de la pauvreté, de l’abandon, de la solitude. Le laissé-pour-compte de la société se reconnaît dans les romances parfois larmoyantes comme celle de Boileau (Quand on n’a pas le sou). Ces malheureux trouvent le réconfort au son de chansons édifiantes à forte connotation religieuse et morale (Le Drapeau de la France de Collongues, par exemple) ou dans celles qui mettent en avant des figures nationales courageuses et déterminées. Jeanne d’Arc est la plus célèbre, particulièrement inspirante après la défaite de la guerre de 1870 (écoutez Les Lamentations de Jeanne d’Arc de Oudot). Ses origines de l’est français entrent alors en résonnances avec la perte de l’Alsace-Lorraine et le redécoupage de la frontière prussienne. Jeanne d’Arc qui sera même le sujet de la cantate pour le prix de Rome de 1871 remporté par Serpette, un futur maître de l’opérette…

Lire la suite... Cacher